Accéder au contenu principal

Sélection

Portrait: Malala, une icône de la lutte pour l’éducation des enfants

Crédit photo: Fairfax Media/Getty images “ Difficile d'exprimer ma joie et ma gratitude à présent que j'ai obtenu mon diplôme de philosophie, de politique et d'économie à Oxford ” c’est sur ses mots que Malala à partagé sa remise de diplôme sur son Twitter. Un diplôme symbolique pour celle qui se bat depuis son enfance pour une chose: le droit d’étudier pour tous les enfants. Originaire de la vallée du Swat (Pakistan) la jeune Malala Yousafzai a été mise sur les bancs de par son père, Ziauddin Yousafzai, directeur d’école pour filles. Elle a toujours voulu faire les meilleures études possibles car pour elle “ c’est la meilleure arme contre les terroristes ”. Ces mêmes terroristes contre lesquels elle a lutté dès l’âge de 11 ans, en 2009, avec son blog intitulé Le journal d'une écolière pakistanaise en collaboration avec la BBC. Sous le pseudonyme Gul Makai qui signifie “bleuet”, Malala Yousafzai fait part de la violence des Talibans du Pakistan mais elle raconte aussi s

Sport: Sarah Thomas, première femme arbitre au Super Bowl

 

Sarah Thomas - Crédit photo: Getty Image

Dimanche dernier Sarah Thomas, originaire du Mississipi, est entrée dans l'Histoire en devenant la première femme à arbitrer une finale du célèbre Superbowl. Une nouvelle page qui s'écrit dans le monde du sport américain. 

Le Superbowl s'est achevé sur une victoire des Buccaneers de Tampa Bay, emmené par Tom Brady, contre  les Chiefs de Kansas City. Avec ce septième titre de champion, Tom Brady est le sportif le plus titré de l'Histoire de la NFL. Sarah Thomas a elle aussi marqué l'évènement en devenant la première femme au sifflet du SuperBowl. En 2015 elle devenait déjà la première femme à arbitrer un match en NFL.

Une ancienne joueuse de basket

Sarah Thomas a toujours eu un pied dans le sport. Ancienne joueuse de softball et de basketball au lycée et à l'université, elle obtient une bourse de basketball à l'Université de Mobile, en Alabama. En trois saisons de basket, Sarah Thomas c'est: 779 points, 411 rebonds, 108 passes décisives et 192 ballons récupérés… oui vous pouvez le dire c'était LA boss sur le parquet. En 1995 elle est diplômée en communication. Très attachée au sport, elle commence à arbitrer des matchs de football américain à l'école primaire et au lycée.

Elle recevra un appel qui va lui changer la vie, celui de Gerry Austin (ancien arbitre de la NFL) qui l'a questionné sur sa philosophie par rapport à l'arbitrage. Après cet appel il est convaincu par ses compétences en communication et sa compréhension pour l'esprit de jeu. Thomas est embauchée et devient la première femme au sifflet d'un match de football universitaire. Peu de temps après elle est embauchée par la NFL en tant qu'arbitre.

Briser le plafond de verre

Pour ce Superbowl il y a eu Sarah Thomas mais aussi Lori Locust (assistante à la ligne défensive) et Maral Javadifar (coordinatrice en conditionnement physique). Grâce à la victoire de Tampa Bay elles deviennent les premières entraineuses à remporter un titre. Cette saison ce sont huit femmes qui ont été entraineuses en NFL. C'est un début mais le manque de représentation persiste au sein du football américain, un sport dont près de la moitié des téléspectateurs sont des femmes (40%* des femmes étaient devant leurs écrans pour le Superbowl de cette année) En tout cas Sarah Thomas est et restera un modèle inspirant pour les jeunes filles.

* Source: Sportbusiness.club  

Commentaires

Articles les plus consultés