Accéder au contenu principal

Sélection

Portrait: Malala, une icône de la lutte pour l’éducation des enfants

Crédit photo: Fairfax Media/Getty images “ Difficile d'exprimer ma joie et ma gratitude à présent que j'ai obtenu mon diplôme de philosophie, de politique et d'économie à Oxford ” c’est sur ses mots que Malala à partagé sa remise de diplôme sur son Twitter. Un diplôme symbolique pour celle qui se bat depuis son enfance pour une chose: le droit d’étudier pour tous les enfants. Originaire de la vallée du Swat (Pakistan) la jeune Malala Yousafzai a été mise sur les bancs de par son père, Ziauddin Yousafzai, directeur d’école pour filles. Elle a toujours voulu faire les meilleures études possibles car pour elle “ c’est la meilleure arme contre les terroristes ”. Ces mêmes terroristes contre lesquels elle a lutté dès l’âge de 11 ans, en 2009, avec son blog intitulé Le journal d'une écolière pakistanaise en collaboration avec la BBC. Sous le pseudonyme Gul Makai qui signifie “bleuet”, Malala Yousafzai fait part de la violence des Talibans du Pakistan mais elle raconte aussi s

Critique - Exposition "Coarse : The edges of Black ingenuity" de Jawara Wauchope

Une ode aux cheveux crépus

Avec son exposition virtuelle Jawara Wauchope nous offre une exposition virtuelle dans laquelle le cheveu crépu est mis à l'honneur par des coiffures prodigieuses mêlant tradition et modernité.

image1 image2
  
Photographies de Nadine Ijewere


        Le cheveu crépus est souvent discriminé ou vu comme un cheveu dit « difficile » à coiffer. Avec son exposition virtuelle Coarse : The edges of Black ingenuity (confinement oblige) en partenariat avec Art Partner, Jawara Wauchope nous montre la beauté des cheveux crépus et les met en valeur par des coiffures afro exceptionnelles. Si vous ne le connaissez pas, Jawara Wauchope est un coiffeur de stars américain connu dans le domaine de la mode pour ses coiffures hors du commun. Je vous invite à regarder son brillant travail sur son site et son compte Instagram.

Pourquoi le terme Coarse ? Un simple jeu de mot ,selon Jawara, entre le terme coarse désignant une texture de cheveux rêche et le terme course qui fait référence au parcours de l’exposition L’exposition inclus des travaux réalisés des photographes prometteurs : Tyler Mitchelle ,qui a récemment fait la photo de couverture de la sénatrice américaine Alexandria Ocasio-Cortez pour Vanity Fair, Nadine Ijewere, Kyle Weeks et bien d’autres. Le cadre de l’exposition est très minimaliste on pénètre dans une large salle entourée par des murs blancs sur lesquels reposent chaque photographie. Le format virtuel nous permet de naviguer librement entre chaque photographie mais on peut également suivre le parcours de visité imaginé par Jawara.

Cadre de l'exposition
Crédit photo Art Partner

        


Sur les photographies, des hommes et des femmes arborent des coiffures hors du communs , on peut même dire que ce sont des sculptures taillées dans leurs cheveux crépus. Jawara mélange la modernité et le traditionnel dans ses coiffures. Tresses au fil, Fulani braids (tresses africaines portés par le peuple Peul), en passant par les nattes collées (ou Cornrows), Jawara Wauchope n’hésite pas à revisiter ces coiffures traditionnelles à sa manière telles des œuvres d’art. Avec cette exposition on comprend que les coiffures afro ne sont pas simplement esthétiques, cela va bien plus loin. Les coiffures afro portent une histoire, une culture, une identité. Jawara honore l’art du tressage, les coiffures crépus et ce qu’elles représentent chez les différentes ethnies africaines. Parmi ces ethnies, la coiffure représente une identité, elle peut traduire le rang social, le statut marital d’une personne ou porter une certaine spiritualité.


image1image2
Crédit photo: 1. Jawara 2. Jawara 3. Patel Olivia

Les coiffures de Jawara exploitent la versatilité du cheveux crépus et sa capacité à jouer avec la gravité. Devant ces coiffures spectaculaires on ne peut qu'être fasciné.

Malgré le court format de son exposition, Jawara Wauchope a réussi à nous impressionner en nous montrant les multiples facettes du cheveu crépu. Jawara nous montre que la coiffure est réellement une œuvre d'art où l’on peut s’exprimer librement.


Exposition virtuelle disponible du 22 octobre jusqu’en décembre 2020 à voir sur artpartner.com

Commentaires

Articles les plus consultés