Sélection

Portrait: Malala, une icône de la lutte pour l’éducation des enfants

Crédit photo: Fairfax Media/Getty images

Difficile d'exprimer ma joie et ma gratitude à présent que j'ai obtenu mon diplôme de philosophie, de politique et d'économie à Oxford” c’est sur ses mots que Malala à partagé sa remise de diplôme sur son Twitter. Un diplôme symbolique pour celle qui se bat depuis son enfance pour une chose: le droit d’étudier pour tous les enfants.

Originaire de la vallée du Swat (Pakistan) la jeune Malala Yousafzai a été mise sur les bancs de par son père, Ziauddin Yousafzai, directeur d’école pour filles. Elle a toujours voulu faire les meilleures études possibles car pour elle “c’est la meilleure arme contre les terroristes”. Ces mêmes terroristes contre lesquels elle a lutté dès l’âge de 11 ans, en 2009, avec son blog intitulé Le journal d'une écolière pakistanaise en collaboration avec la BBC. Sous le pseudonyme Gul Makai qui signifie “bleuet”, Malala Yousafzai fait part de la violence des Talibans du Pakistan mais elle raconte aussi son quotidien de jeune élève au cœur de la vallée du Swat. “J’écrivais beaucoup sur l’école, puisque c’était le centre de notre existence”, explique-t-elle dans sa biographie Moi, Malala (2013).

Reconnue pour sa lutte contre les talibans dans le Swat, son nom et prénom sont attribués à son école. Mais son combat suscite la colère des talibans, ils la menacent ainsi que son père. La vie de la jeune pakistanaise bascule le 9 octobre 2012.

Victime d’une tentative d’assassinat

Malala Yousafzai rentre de l'école lorsque son bus scolaire tombe dans une embuscade talibane. Elle est victime d'une tentative d'assassinat. Malala est touchée à la tête, sur le flanc gauche de son visage. 
Après avoir été opérée au Pakistan, elle est évacuée en Angleterre à Birmingham. Elle reste inconsciente jusqu'au 16 octobre. Depuis cette attaque, elle est légèrement paralysée du côté gauche de son visage.

Exilée en Angleterre avec sa famille, elle continue malgré tout son combat pour l’éducation des enfants dans le monde.

Le 12 juillet 2013, le jour de ses 16 ans, Malala Yousafzai tient un vibrant discours au siège de l’ONU à New York. Elle est vêtue de la tenue traditionnelle, le shalwar kameez, et de son célèbre châle qui couvre sa chevelure noire. Mais ce châle est particulier puisqu’il appartenait à l’ancienne présidente du Pakistan Benazir Bhutto Shaheed, assassinée par les Talibans.

Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie

Avec une grande assurance, elle plaide pour l’importance de l’éducation. “Je m’exprime pas seulement pour moi mais pour ceux qui ne sont pas écoutés, qui se battent pour vivre en paix et le droit à l’éducation [...] Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie” a-t-elle prononcé lors de son discours. Devant ses parents émus, Ziauddin et Toorpekai Yousafzai, elle est acclamée par le public. 

Les Talibans ont pensé l'affaiblir en l’attaquant mais ça l’a rendue plus forte. Elle a reçu le prix Sakharov en 2013 puis le prix Simone de Beauvoir pour son combat dans l’éducation des filles. Elle fonde son association Malala Fund (2013) qui œuvre pour l'éducation des filles dans le monde. En 2014 elle reçoit le prix Nobel de la Paix et devient la personne la plus jeune à recevoir cette distinction.

Une source d’inspiration

La jeune pakistanaise est reconnue dans le monde entier grâce à son travail dans l’accès à l’éducation pour tous. Elle a été reçue par la famille Obama à la Maison Blanche en 2013. “Ma première rencontre avec Malala m’a inspiré à mettre tout en œuvre pour être sûre que toutes les filles du monde aient l'éducation qu’elles méritent” a déclaré Michelle Obama lors de la journée internationale des filles. 

Elle inspire également ses proches comme sa propre mère, qui a appris à lire et à écrire. Quand on demande à son père ce qu’il a fait de spécial pour que Malala soit si courageuse, il répond: “Ne me demandez pas ce que j’ai fait. Demandez-moi ce que je n’ai pas fait. Je ne lui ai pas coupé les ailes”. 

Diplômée, mariée, à 24 ans Malala poursuit toujours son combat pour l’éducation dans le monde qu’elle considère “comme une bénédiction de la vie”.


ODI Emeline

Commentaires

Articles les plus consultés